Wendelinus de MeteoR
Première brasserie indépendante et familiale, MétéoR l’alsacienne lance WENDELINUS une bière d’abbaye. La brasserie de Hochfelden reprend là une ancienne recette pour une bière originale qui ne manque pas d’esprit. Puissante et subtile, cette bière d’un jaune profond titre 6,8°C d’alcool.
Dégustation Mousse : blanche et fine, de tenue moyenne, bonne adhérence au verre
Nez : fugace mais agréable. Bouquet légèrement citroné, petite odeur de froment
Bouche : première attaque plutôt amère et un peu sèche, elle disparaît assez vite pour laisser place à des saveurs fromentacées très présentes jusqu’à la fin. Au final c’est une saveur sucrée qui subsiste et domine.
Commentaire La WENDELINUS est une bière typiquement « abbaye », très ronde et agréable à consommer, de préférence en plusieurs étapes. L’idéal pour traîner des heures sur un seul verre. Malheureusement, la présence de sucre provoque rapidement une certaine lourdeur, tandis que l’alcool fait son effet dès les premières gorgées. A ce titre, elle mériterait un petit réajustement à la baisse pour devenir un peu plus abordable pour les amateurs traditionnels de MétéoR. Riche en goût, mais aussi en histoire, WENDELINUS puise ses racines au IXème siècle. A cette époque, les moines de Wissembourg faisaient brasser leur bière dans le village de Hochfelden, qui devint ensuite le fief de la brasserie Météor.
Le site actuel est occupé par la brasserie depuis 1640. La WENDELINUS est disponible à la pression depuis le 3 juillet 2000, conditionnée en fûts de 30 litres. PLV : verres, affiches, cavaliers de tables, sous-bocks
Crédit photo : Patrick Chabert
Leave a Reply